lotisseur ain rhone isere

SAFIR, lotisseur dans l’Ain

SAFIR, société implantée à Charvieu-Chavagneux, est lotisseur dans l’Ain ainsi que dans le Nord-Est de l’Isère. Son métier est souvent assez mal connu des particuliers, ce qui nous amène à vous proposer de plus amples informations sur ses missions.

1ère étape : l’achat du terrain

Le lotisseur a pour première tâche de repérer des terrains - non-constructibles pour le moment – en zones périurbaines et de se porter acquéreur lorsque ceux-ci ont un certain potentiel. SAFIR, lotisseur dans l’Ain, recherche ainsi les meilleurs emplacements sur les communes situées de part et d’autre du Rhône, fleuve permettant de délimiter les deux départements.

Les études techniques

Une fois propriétaire du terrain, le lotisseur se doit de réaliser des études techniques qui permettront d’apprécier les travaux nécessaires à la viabilisation mais aussi de réaliser le découpage en différentes parcelles. C’est lors de cette étape qu’est réalisé le plan de masse qui, en plus du plan de division, précise quelles seront les zones communes : espaces verts, jeux pour enfants etc.

Relier le nouveau quartier au reste de l’espace urbain

Une fois les études réalisées et les plans validés, le lotisseur va entreprendre les travaux qui permettront de relier chaque construction à l’ensemble des réseaux publics, tels que l’eau, l’électricité mais aussi le gaz. Bien évidemment, des travaux de voirie sont eux aussi nécessaires et ce, à 2 niveaux :
- au sein du nouveau quartier ;
- pour relier celui-ci au reste du réseau de voirie publique.

SAFIR et la vente de terrain viabilisés

Enfin, SAFIR, lotisseur dans l’Ain, se charge de mettre en vente les terrains ainsi viabilisés auprès de promoteurs mais aussi de particuliers, souhaitant suivre eux-mêmes la construction de leur maison. Voilà pourquoi nous vous proposons avant tout les conseils d’une équipe de spécialistes qui vous accompagneront tout au long de la réalisation de votre rêve.


Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin de conseils, nos conseillers peuvent certainement vous aider. N’hésitez donc pas à nous appeler ou nous écrire par le biais du formulaire de contact.